L'étude de scénario de choc climatique permet de tester la résilience du système dans son ensemble. Les scénarios sont créés sur mesure et appliqués sur les chaînes de valeur de votre entreprise pour capter la complexité des impacts du réchauffement climatique.
Il s'agit donc d'une approche prospective d'analyse par scénario afin de :
L'étude de scénario d'impacts climatiques s'inscrit dans notre démarche d'évaluation et d'amélioration de la résilience par l'adaptation au dérèglement climatique :
L'analyse prospective est une méthode d'analyse de scénarios qui cherche à identifier les tendances actuelles et futures et à explorer les différents résultats possibles en fonction de ces tendances. L'objectif de l'analyse prospective est de comprendre les défis et les opportunités futures et de préparer les organisations à y faire face en prenant des décisions éclairées. L'analyse prospective est souvent utilisée dans les domaines de la planification stratégique, de la gestion des risques et de l'élaboration de politiques.
D'un autre côté, la prédiction consiste à faire une estimation spécifique et quantitative de l'avenir, en se basant sur des modèles statistiques ou des méthodes d'apprentissage automatique pour évaluer la probabilité d'un événement futur ou d'un ensemble d'événements. L'objectif de la prédiction est de fournir une estimation précise et chiffrée de l'avenir. Les prévisions sont souvent utilisées dans les domaines de la finance, de l'économie, de la météorologie et des sciences sociales.
En résumé, l'analyse prospective est une méthode qualitative qui explore les différents futurs possibles, tandis que la prédiction est une méthode quantitative qui cherche à estimer un futur probable.
Nos simulations de scénarios d'impacts climatiques font donc appel à une analyse prospective propre à votre contexte (géographique, modèle d'affaires, chaîne de valeur, ...).
Voici quelques questions que vous pourriez vous poser pour alimenter votre réflexion :