Simulation de scénarios d'impacts climatiques


L'étude de scénario de choc climatique permet de tester la résilience du système dans son ensemble. Les scénarios sont créés sur mesure et appliqués sur les chaînes de valeur de votre entreprise pour capter la complexité des impacts du réchauffement climatique.

Il s'agit donc d'une approche prospective d'analyse par scénario afin de :

  • Projeter les activités de l'entreprise dans différents futurs (ie. scénarios)
  • Identifier les risques et les opportunités dans chaque scénario et analyser la résilience du modèle d'affaire
  • Identifier les options pour agir, et se servir des résultats pour nourrir le processus de décisions stratégiques.

Démarche d'adaptation au dérèglement climatique


Démarche d'analyse prospective

L'étude de scénario d'impacts climatiques s'inscrit dans notre démarche d'évaluation et d'amélioration de la résilience par l'adaptation au dérèglement climatique :

  1. Analyse des risques physiques pour les principales composantes de votre modèle d'affaires : création de profils de vulnérabilité, exposition aux aléas climatiques, sélection et association d'indicateurs climatiques pertinents
  2. Scénarisation : combinaisons spatiales et temporelles d'aléas climatiques, probabilité d'occurrence & concomitance des aléas (basées sur les projections climatiques validées scientifiquement)
  3. Modélisation des impacts opérationnels et financiers : association du contexte climatique imaginé avec la capacité de production de l'entreprise (ou de ses fournisseurs en amont), relation mathématique entre variation de la production et dimension prix (inflation des matières premières, ...), détermination de choix possibles

Analyse prospective ou prédiction ?


L'analyse prospective est une méthode d'analyse de scénarios qui cherche à identifier les tendances actuelles et futures et à explorer les différents résultats possibles en fonction de ces tendances. L'objectif de l'analyse prospective est de comprendre les défis et les opportunités futures et de préparer les organisations à y faire face en prenant des décisions éclairées. L'analyse prospective est souvent utilisée dans les domaines de la planification stratégique, de la gestion des risques et de l'élaboration de politiques.

D'un autre côté, la prédiction consiste à faire une estimation spécifique et quantitative de l'avenir, en se basant sur des modèles statistiques ou des méthodes d'apprentissage automatique pour évaluer la probabilité d'un événement futur ou d'un ensemble d'événements. L'objectif de la prédiction est de fournir une estimation précise et chiffrée de l'avenir. Les prévisions sont souvent utilisées dans les domaines de la finance, de l'économie, de la météorologie et des sciences sociales.

En résumé, l'analyse prospective est une méthode qualitative qui explore les différents futurs possibles, tandis que la prédiction est une méthode quantitative qui cherche à estimer un futur probable.

Nos simulations de scénarios d'impacts climatiques font donc appel à une analyse prospective propre à votre contexte (géographique, modèle d'affaires, chaîne de valeur, ...).

Etudes de cas - Entreprise dans le secteur de la Restauration Collective


Contexte climatique et analyse des risques physiques


Scénario d'impacts climatiques dans la restauration collective

Scénarisation et Modélisation


Scénario d'impacts climatiques dans la restauration collective

Votre entreprise a-t-elle besoin d'une analyse prospective ?


Voici quelques questions que vous pourriez vous poser pour alimenter votre réflexion :

  • Votre chaîne de production est-elle météo-sensible ?
  • Les aléas climatiques peuvent-ils impacter vos principaux fournisseurs ?
  • Votre entreprise fait-elle intervenir du vivant dans sa chaîne de valeur (plantes, cultures, animaux, ...) ?
  • Êtes-vous en capacité de tenir vos délais de livraison en cas de défaillance même partiels de vos moyens logistiques ?
  • Est-ce que votre entreprise a d'importants besoins d'approvisionnement en matières premières ?

Echangeons sur vos besoins